top of page

L’effet Placebo, En Bref

Un miracle ou un vrai cauchemar ?

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les nombreux soldats blessés étaient traités avec de la morphine, mais celle ci devenait de plus en plus rare. Un jour, le docteur Henry Beecher reçu un soldat gravement blessé en pleine pénurie de médicaments. Une de ses infirmières décida alors de lui injecter de l'eau salée a l'aide d'une seringue. Cela fonctionna et sa douleur partie miraculeusement !

L'eau salée n'est malheureusement pas la cause de ce miracle, c'est l'effet placebo !


L'effet Placebo c'est tout simplement quand un traitement qui est censé ne pas avoir d'effet, permet aux personnes traitées de tirer les mêmes bénéfices qu'un traitement normal. Cela est en grande partie dû au fait que les personnes concernées pensent recevoir le médicament réel et developpent tous les symptomes de guérison.


Le mot placebo vient du terme "plaire" en latin.

En effet, ces médicaments placebos (qui étaient fait de sucre) ont commencé à être prescrit au 18ème siècle pendant les pénuries de médicaments.

En 1950, les médecins ont commencé à tirer avantage des placebos.

Par exemple, pour tester un médicament, une partie des patients recevait un vrai médicament et les autres, un placebo. Si le médicament montrait un bénéfice par rapport au placebo, il était considéré comme efficace !

Aujourd'hui, les placebos ne sont plus vraiment utilisés.


L'efficacité d'un placebo est souvent liée à sa perception. Par exemple, un placebo dans une belle boite avec un nom luxueux fonctionnera mieux qu'un placebo dans une boite tout à fait commune.

Meme la couleur d'un placebo peut avoir un impact sur son effet. Un placebo pour traiter le sommeil fonctionnera mieux si il est bleu; pour un calmant, c'est le rouge et un antidepressant, le jaune.


Attention, un placebo ne peut pas vraiment vous guérir d'une tumeur ou d'une infection mais il peut rendre la douleur plus supportable.

Comment s'en procurer un ?

Et bien malheureusement si vous savez que c'est un placebo, ce n'est plus un placebo ! L'effet placebo ne fonctionne que si le patient pense prendre un vrai medicament.


Vous n'avez toujours pas compris ?

Regardez le film Hommes Femmes mode d'emploi de Claude Lelouch avec Benard Tapie !


Perle Masri

Comentarios


Capture d’écran 2020-08-31 à 19.41.20.pn

Tout le monde se pose des millions de questions par jour, c'est normal, c'est humain.

Après il faut avoir la réponse ce qui n'est pas toujours facile...

Abonnez-vous 

Merci !

  • Instagram
bottom of page