top of page

Alzheimer, en bref

Des souvenirs perdus à jamais ?

 

L'alzheimer est une maladie qui provoque la dégénérescence du système nerveux. Cette maladie cérébrale cause la perte de mémoire chez les malades.

Elle porte le nom du Dr. Alois Alzheimer.

Une de ses patientes à l'hôpital psychiatrique de l'Université Ludwig-Maximilian à Munich était Auguste Deter, une femme de 51 ans. Cette femme montrait des pertes de mémoire ainsi que des confusions, des hallucinations et des désorientations. En 1906, après la mort d'Auguste, le Dr. Alois Alzheimer demande à ce que son cerveau et son dossier médical lui soient envoyés pour ses recherches. Il découvrit alors les indicateurs de la maladie d'Alzheimer : les plaques amyloïdes et les dégénérescences des neurones.

Tout d'abord, les plaques amyloïdes sont conçues à partir de petites protéines très collantes appelées bêta-amyloïdes.

Celles-ci se regroupent et se lient en dehors du neurone ce qui forme des plaques, les plaques amyloïdes. Ces plaques se placent entre les neurones et les empêchent de communiquer entre eux. Une autre protéine est aussi importante dans la maladie d’Alzheimer : la protéine Tau. Cette protéine crée des nœuds à l’intérieur du neurone ce qui les blesse. Les neurones blessés finissent par se dégénérer. Ceci entraîne le rétrécissement de nombreuses régions du cerveau.


Les symptômes d'Alzheimer sont classés selon l'évolution de la maladie.

On a tout d'abord le "Stade Léger" avec des difficultés à se concentrer ou à trouver les mots appropriés, des problèmes de jugement et une impression de désorientation dans le temps et l'espace. Cependant, la plupart des malades ne sont pas diagnostiqués avant d'avoir atteint le "Stade Modéré" avec des troubles de personnalité et de comportement et une autonomie diminuée. Les patients ont aussi du mal à reconnaître leurs proches. Enfin, le "Stade sévère", désigne le dernier stade de la maladie avec une dépendance totale aux autres pour leurs soins et la dégénérescence progressive de leur organisme.

Pour diagnostiquer cette maladie, les médecins se fient avant tout sur une observation des symptômes et un entretien avec la famille du patient. Ils peuvent aussi demander des tests de laboratoires supplémentaires qui fournissent des informations utiles pour le diagnostic et qui excluent les autres maladies qui ont des symptômes similaires. Cependant, vous ne pourrez qu'être diagnostiqué avec certitude après votre mort. En effet, les médecins pourront alors réaliser des examens microscopiques qui révèlent les indicateurs d’Alzheimer.


La maladie d'Alzheimer n'est pas forcément héréditaire. Néanmoins, les recherches montrent que ceux qui ont un parent ou un frère atteint de cette maladie sont plus susceptibles de la développer.

En ce qui concerne les traitements, les médicaments prescrits peuvent soulager certains des symptômes, mais ils ne guérissent pas la maladie. Cependant, des centaines d'essais cliniques sont en cours pour trouver de nouveaux et meilleurs traitements pour la maladie d'Alzheimer.


Par Perle Masri

Capture d’écran 2020-08-31 à 19.41.20.pn

Tout le monde se pose des millions de questions par jour, c'est normal, c'est humain.

Après il faut avoir la réponse ce qui n'est pas toujours facile...

Abonnez-vous 

Merci !

  • Instagram
bottom of page