top of page

Les 8 meilleurs livres pour ados

Quel livre est fait pour vous ?

 

Aujourd'hui, le grand concurrent du roman, c'est le téléphone. La plupart des adolescents passent la majorité de leur temps libre sur leurs écrans et en oublient la lecture.

Après tout, les écrans sont plus interactifs que les livres, et il y a déjà des lectures obligatoires à l'école. Alors pourquoi s'embêter?

Et bien tout d'abord parce que la lecture stimule votre cerveau, renforce votre vocabulaire ainsi que votre esprit d'analyse.

Elle vous donne aussi l'opportunité de plonger dans un monde inventé, d'imaginer les personnages et même, si vous le souhaitez, de devenir le héros.

Alors voici la liste des 8 meilleurs livres pour adolescents.


  • Pour les lecteurs classiques :


Le pitch :


Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres. Epuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs.

Il découvre alors un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.

Le destin cessera-t-il de s'acharner contre Oliver ?


  • Pour les romantiques :


Le pitch :


Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus mal.

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens. Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence. L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite...


  • Pour les intellectuels :



Le pitch :


Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.

Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.


  • Pour les aventuriers :



Le pitch :


Vous ne savez pas où vous êtes - vous ignorez même qui vous êtes. Cette créature primitive à qui un instinct rudimentaire tient lieu d'intelligence, c'est VOUS. Peut-être, au cours de l'aventure, parviendrez-vous à contrôler votre tempérament bestial, à en apprendre davantage sur votre propre compte et, plus tard, à découvrir quel destin vous est réservé. Le succès pourtant ne vous est pas assuré, car la Créature venue du chaos peut succomber, elle aussi, aux innombrables pièges tendus par les monstres qui infestent le défilé de la Dent-du-Troll... Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance...


  • Pour les philosophes :



Le pitch :


L'Etranger retrace l'histoire d'un homme ordinaire soumis à l'absurdité de l'existence et de la condition. Rédigé au passé, ce récit propose de suivre le parcours de Meursault, de l'annonce du décès de sa mère jusqu'à sa condamnation pour homicide, un an plus tard. Camus souhaite mettre en lumière l'aspect pessimiste et absurde de la condition humaine en dépeignant un homme qui prend la vie comme elle vient, suit ses instincts et ne s'encombre pas des injonctions sociales.


  • Pour les fans de thriller :



Le pitch :


Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui rapporte beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé: sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.

Mais un accident de voiture laisse l'auteur paralysé aux mains d'Annie Wilkes, qui le soigne chez elle. C'est une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...


  • Pour les historiens


Le pitch :


Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.


  • Pour les amateurs de films :



Le pitch :


Aux yeux de ses voisins, Don Corleone est un patriarche, un respectable père de famille qui a su donner à ses enfants une éducation où les rigoureux principes de la morale sicilienne s'adaptent aux nécessités de la vie américaine. Mais sa vraie famille est plus vaste ; c'est une des "familles" de la Mafia dont il est un des chefs les plus aimés, mais aussi les plus respectés, car il est raisonnable et juste. Pour eux, il est le Parrain.



Bonne lecture !


Perle Masri

1件のコメント


Eliette Masri
Eliette Masri
2021年8月23日

Perle, je voudrai te féliciter le sujet est très pertinent et tous les pitchs sont écrits à la perfection Love u

いいね!
Capture d’écran 2020-08-31 à 19.41.20.pn

Tout le monde se pose des millions de questions par jour, c'est normal, c'est humain.

Après il faut avoir la réponse ce qui n'est pas toujours facile...

Abonnez-vous 

Merci !

  • Instagram
bottom of page