top of page

Trump vs Biden, en bref

Les plans des deux concurrents pour les élections présidentielles en novembre 2020


L'élection approche à grands pas...

Le 3 novembre, les Américains voteront pour le 46ème président des Etats-Unis. Il devront choisir parmi les deux concurrents: Joe Biden ou Donald Trump.

Mais quel est exactement leur programme respectif ?


L'immigration


Biden

Biden aimerait arrêter la construction du mur frontalier de Trump entre le Mexique et les Etats-Unis. Il souhaiterait aussi éliminer totalement la politique qui sépare des familles d'immigrants à la frontière américaine. Il prévoit également d'éliminer la politique de protection de la nation contre l'entrée de terroristes étrangers aux États-Unis. Celle-ci est actuellement imposée aux habitants de 7 pays à majorité musulmane dont le Tchad, la Libye, l'Iran, la Corée du Nord, le Venezuela, la Syrie, et le Yémen.


Trump

Pour son deuxième mandat, Trump se base sur les fondations de son premier mandat et prévoit de poursuivre la construction du mur frontalier pour empêcher les gens de traverser la frontière illégalement. Pour obtenir la nationalité américaine, le système de Trump est basé sur le mérite. Il souhaite éliminer l'action différée pour les arrivées d'enfants, (DACA) qui permet aux enfants emmenés illégalement aux États-Unis d'obtenir sur une simple demande un permis de travail et de reporter leur expulsion de deux annnées.


Le système de santé


Biden

Biden programme l'élargissement et le renforcement de l'ACA aussi connu sous le nom de Obamacare qui, au cours des cinq premières années, a permis à plus de 16 millions d'Américains d'obtenir une couverture d'assurance maladie. Biden est aussi en faveur de l'avortement et nous soutient pas l'amendement Hyde qui interdit l'utilisation de fonds fédéraux pour payer l'avortement (à l'exception d'une question de vie ou de mort ou si la grossesse découle de l'inceste ou d'un viol).


Trump

Trump considère que l'ACA coûte trop cher au pays et oblige les américains a payer une assurance sous peine d'amende. Il préfère laisser le choix aux personnes concernées et surtout aux plus défavorisées. Trump à aussi signé un décret permettant d'importer des médicaments provenant de l'étranger pour baisser leur prix .



L'égalité pour les minorités


Biden

Biden s'engage a soutenir les petites entreprises appartenant à des minorités en investissant 50 milliards de dollars pour les entrepreneurs noirs.

Il souhaite modifier l'Opportunity Zone Tax, qui encourage des personnes à investir dans des communautés à faible revenu.

Il souhaite mettre fin à la politique des logements discriminatoires et créer 1,5 millions de nouvelles maisons pour les plus défavorisées. Il aimerait ensuite rendre les universités publiques, gratuites pour les étudiants dont les familles ont un revenu inférieur à 125 000 dollars.

Trump

En décembre 2019, Trump a signé le Bipartisan Bill qui fournit 250 millions de dollars par an aux collèges et universités traditionnellement noirs du pays.(HBCUs)

Le président souhaite aussi diminuer le taux de chômage afro-américain qui était à 5,5% en septembre 2019, avant la pandémie. (C'est le chiffre le plus bas enregistré depuis 1970).

Trump prévoit aussi un "Platinum Plan" qui inclut :

- la poursuite du Ku Klux Klan et d'Antifa en tant qu'organisations terroristes.

-des efforts pour que les citoyens ayant un casier judiciaire puisse être embauchés.

-la mise en place d'un jour férié fédéral lors du Juneteenth, aussi connu sous le jour de l'Emancipation.


Le réchauffement climatique


Biden

L'accord de Paris est un accord mondial qui limite le réchauffement climatique à 2°C. Biden promet de revenir dans cet accord s'il est élu président. Il souhaite aussi construire 1,5 million de logements durables et prévoit la fin des émissions de gaz d'ici 2050.


Trump

Pour Trump, l'accord de Paris été économiquement injuste pour les Américains. S'il est élu, les Etats- Unis sortiront officiellement du pacte mondial le 4 novembre, soit le jour après l'élection.


La justice


Biden

Biden souhaite réduire le taux d'incarcération en éliminant les peines minimales pour les crimes qui ne sont pas violents.

Biden souhaite aussi mettre fin à la peine de mort qui est actuellement légale dans 28 états des Etats-Unis.Il prévoit également d'accompagner les personnes qui sortent de prison en leur offrant un logement garanti.


Trump

Trump, soutient les forces de l'ordre. Il a néanmoins mis en place cet été, une base de données qui suit les actes de mauvaise conduite de la police en réponse aux manifestations contre les violences policières.

En 2018, le président a signé le First Step Act, une loi réduisant les peines de prisons pour les crimes non-violents. Il prévoit cependant une augmentation du temps d'incarcération pour une agression d'un policier.


Par Perle Masri

Capture d’écran 2020-08-31 à 19.41.20.pn

Tout le monde se pose des millions de questions par jour, c'est normal, c'est humain.

Après il faut avoir la réponse ce qui n'est pas toujours facile...

Abonnez-vous 

Merci !

  • Instagram
bottom of page