top of page

La beauté, en bref

Être beau, ça veut dire quoi ?

 


"Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l'œil"


Voici la definition de la beauté selon un dictionnaire.

Une belle femme devrait plaire à l'oeil.

Mais de quel oeil parle t'on exactement ?

Y a t'il un accord commun sur la beauté ?


Toutes ces questions sont affreusement compliquées ! Mais une chose est sûre : la beauté est subjective. Chaque personne a une vision différente de la beauté. Cette opinion peut être influencée par le pays, l'époque ou tout simplement par certaines préférences esthétiques...


Les standards de beauté sont complètement différents à travers le monde.

En Chine par exemple, un teint pale est considéré comme plus attrayant. Alors qu'en Occident, une peau bronzée est associée aux vacances et au soleil, en Asie, c'est tout le contraire! Là bas, la peau bronzée est associée aux travaux dans les champs et donc, à la pauvreté rurale alors que la peau clair, au contraire, est un signe de classe sociale élevée (puisque les personnes claires de peau ont le privilège de rester chez elles à l'abri du soleil).

De plus, parmi les normes de beauté chinoises, on retrouve aussi la minceur. Une taille "Large/L" en Chine est encore plus petite qu'une taille "Small/S" aux États Unis! Au contraire, à Tahiti, les corps ronds sont considérés comme les plus sains et les plus attrayants parmi les ruraux.


Les standards de beauté ont aussi évolué à travers les époques. Pendant la Grèce Antique, par exemple, le mono-sourcil était tellement à la mode que les femmes se le dessinaient elles mêmes à l'aide d'un pigment sombre. D'autre part, pendant la Renaissance italienne, les femmes s'épilaient la racine des cheveux pour avoir un front plus large. Et au 19ème siècle, les japonaises se teignaient les dents en noir! En 1960, la chirurgie plastique fait des ravages. De Marilyn Monroe à Kim Kardashian, les femmes sont prêtes à tout pour rentrer dans les critères de beauté modernes!


Alors que se passe t il à l'intérieur de notre cerveau ?

Dans notre cerveau, la beauté est detectée par la combinaison de deux parties du cerveau : le cortex visuel et le noyau accumbens. Le noyau accumbens est une structure impliquée dans le système de la récompense. Cette structure est aussi activée après la prise de drogue ou quand on mange un bon plat!

Mais d'ou viennent nos préférences ?

La beauté est en fait liée à notre sens du soi. En effet, en 2012, des chercheurs ont décidé de montrer diverses peintures à certaines personnes tout en analysant leur cerveau. Ils ont découvert que lorsque ces personnes étaient émues par l'une des peintures, une partie de leur cerveau appelée MPD (le réseau du mode par défaut) s'allumait. Or, le MPD s'active habituellement lorsque nous n'avons rien à faire et que notre esprit se tourne vers l'intérieur. Si nous sommes émus par une peinture, c'est parce que nous réfléchissons à nous-mêmes et comme nous sommes tous differents, nous ne sommes pas émus par les mêmes peintures! C'est la raison pour laquelle la beauté est complètement subjective !




Perle Masri


Comments


Capture d’écran 2020-08-31 à 19.41.20.pn

Tout le monde se pose des millions de questions par jour, c'est normal, c'est humain.

Après il faut avoir la réponse ce qui n'est pas toujours facile...

Abonnez-vous 

Merci !

  • Instagram
bottom of page